Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau.

Avec cette acquisition, le Groupe Wanty poursuit sa stratégie de diversification et renforce sa position sur le marché. En plus de son activité principale dans les infrastructures, Wanty est également un acteur majeur dans les secteurs de la déconstruction, du bâtiment, de l’électricité et de l’industrie (R&D).

L’intégration de Balteau enrichit ce portefeuille en apportant un savoir-faire complémentaire dans :

  • les travaux d’épuration,
  • les équipements électromécaniques et électrotechniques,
  • la gestion des ouvrages hydrauliques.

Cette complémentarité permet au Groupe Wanty de proposer une gamme de services encore plus large et intégrée à ses clients.

Cette acquisition permet également au Groupe Wanty de consolider sa présence sur les marchés publics tout en élargissant ses opportunités dans les secteurs privés, où la demande pour des solutions durables et innovantes dans le traitement des eaux est en forte croissance.

Acquise par le Groupe John Cockerill en 2014, avant d’être cédée au Groupe Wanty en 2024, la société Balteau (basée à Sprimont depuis 1979) est spécialisée dans les solutions de captage, pompage, traitement et épuration des eaux municipales, principalement en Belgique. Le groupe emploie 120 collaborateurs.

Sensibles à la préservation de l’environnement, John Cockerill et Wanty partagent des valeurs d’innovation et d’excellence opérationnelle, offrant à leurs clients une expertise renforcée et un service durable dans les domaines de l’ingénierie et des infrastructures. En rejoignant le Groupe Wanty, Balteau continuera de bénéficier d’un ancrage local stable mais également d’un positionnement renforcé sur les marchés publics en Belgique et de nouvelles opportunités de croissance dans le secteur des infrastructures et de la construction.

Christophe WANTY et Benoit SOENEN, administrateurs-délégués du Groupe Wanty :

« Avec l’acquisition de Balteau, le Groupe Wanty diversifie et enrichit son portefeuille de services. Nous sommes heureux d’accueillir les collaborateurs de Balteau dans la famille Wanty et de leur offrir de nouvelles perspectives pour écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire. Cette acquisition permet également de renforcer notre dimension humaine : les 120 collaborateurs de Balteau viennent rejoindre les 1.700 membres de notre équipe, contribuant ainsi à notre croissance et à notre ambition commune de poursuivre l’excellence et la performance dans nos métiers. »

 

François MICHEL, CEO de John Cockerill :

« John Cockerill se réjouit que Balteau conserve son ancrage local fort. Les collaborateurs de Balteau intègrent un groupe stable, bénéficiant de perspectives de développement professionnel dans un environnement dynamique. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la suite de leur développement. »

Wallonie Entreprendre a joué un rôle pro-actif dans la cession de John Cockerill Balteau au Groupe Wanty dans le cadre d’un carve-out. Sabine COLSON, Senior Investment manager Wallonie Entreprendre : « Tout au long de l’opération, nous avons constaté une synergie naturelle entre la culture d’entreprise de John Cockerill Balteau et du Groupe Wanty. Cet alignement fort laisse présager un avenir prometteur et un succès durable pour cette nouvelle entité. »

Benoit Soenen et Christophe Wanty, administrateurs-délégués du groupe Wanty.

Benoit Soenen et Christophe Wanty, administrateurs-délégués du groupe Wanty.

Cette transaction reste soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires.