Bétonner sous eau, y compris dans des zones de fort courant? C’est possible! Notre pôle « béton » a réalisé cette première sur le ruisseau du Bruille à l’occasion d’un important chantier de pose de collecteur et de lutte contre les inondations.
Ce béton, d’une cohésion exceptionnelle, permet d’éviter le délavage et la ségrégation lors du coulage. Ce béton, fruit d’une recette spécialement mise au point dans notre laboratoire, est surdosé en ciment et élaboré à partir des meilleurs matériaux. En surface, il forme très rapidement une pellicule qui empêche l’eau de pénétrer dans le mélange. Très rapidement, il est impossible d’y laisser une trace avec un doigt…
Ce béton colloïdal a été mis en oeuvre à deux endroits sur ce chantier:
- à la sortie d’un pertuis afin de réaliser en enrochement visant à casser la vitesse de l’eau. Et, par conséquent, éviter que l’eau ne ravine au fil du temps.
- pour renforcer un mur existant qui avait été trop fragilisé au fil du temps. Ce nouveau béton a pour but d’éviter que les matériaux sous la dalle existante ne soient ravinés davantage.
Mis en oeuvre à la pompe (et parfois avec l’aide de plongeurs), ce béton est aussi conçu pour:
- la réalisation de pieux sous eau,
- la création de quais,
- le bétonnage de fouilles,
- la construction de dalles sous eau,…
Vous souhaitez des informations à propos de ce béton colloïdal? Contactez le 064/23.03.50