Les élèves de l’Ecole d’Arts et Métiers d’Erquelinnes ont eu droit à une visite du site en déconstruction de Carsid à Charleroi. Ceci dans le cadre d’un partenariat que Wanty établit avec cette école, dans le but de former ces jeunes aux métiers en pénurie dans le secteur de la construction.
Elèves de la section “Métallier”, ils ont pu découvrir les réalités quotidiennes de métiers tels que coupeur au chalumeau, machiniste, opérateur, coupeur en hauteur. Autant de métiers en pénurie… qu’ils sont susceptibles d’exercer dans quelques années.
D’ailleurs, depuis quelques jours, Geoffrey (19 ans) a rejoint Wanty afin de poursuivre sa formation en alternance. Une opportunité offerte par les CEFA, Centres d’Education et de Formation en Alternance, dont fait partie l’école erquelinnoise. Chaque semaine, Geoffrey passera 3 jours comme coupeur sur le chantier de Carsid. “C’était important pour moi de découvrir lors de cette visite ce chantier sur lequel je serai amené à terminer ma formation. Si tout se passe bien, j’espère être engage par la suite par Wanty.” Il poursuivra sa formation aux Arts et Métiers deux jours par semaine.
Un partenariat win-win
Voilà le côté win-win de ce partenariat qui se met en place entre Wanty et les Arts et Métiers. En plus d’accueillir des étudiants en formation sur chantier, Wanty mettra également du matériel à disposition des professeurs. Différentes structures de poutres métalliques ont déjà été apportées à l’atelier de l’école d’Erquelinnes afin de permettre aux étudiants de découvrir les différentes techniques de découpe au chalumeau. Pour Wanty, former des étudiants permet de lutter contre la pénurie de personnel… mais également de disposer d’ouvriers formés selon les besoins de l’entreprise dès leur entrée en fonction.
Prochainement, c’est Thomas, élève en 4e année, qui rejoindra notre atelier mécanique en tant que soudeur. Lui aussi dans le cadre d’une formation en alternance.
“Permettre à nos élèves de découvrir les chantiers et le matériel d’une entreprise comme Wanty, cela n’a évidemment pas de prix,” poursuit Alain Dufrasnes, le professeur de soudure. “Notre partenariat n’en est qu’à ses débuts mais j’espère qu’il nous mènera très loin.”
C’est Fabrice Duché, conseiller technique auprès de notre pôle déconstruction, qui a guidé les élèves au sein de Carsid. Il leur a même permis de pénétrer au sein du haut fourneau 4, en cours de déconstruction. “Montrer aux élèves, et donc à nos futurs talents, la réalité d’un chantier fait partie de nos missions. Après cette visite, j’espère qu’ils seront plus motivés que jamais à l’idée de réussir leurs études…”
Et, pourquoi pas, de faire carrière au sein de notre groupe?
Ce partenariat concrétisé avec un école réjouit également notre service « Ressources Humaines » qui voit une nouvelle façon de former nos ouvriers de demain. Voilà également un premier pas dans la volonté du groupe d’offrir une formation permanente du personnel, à travers la prochaine Wanty Academy.