La phase la plus spectaculaire du chantier de démontage de l’ancien château d’eau du zoning de Feluy a nécessité l’emploi d’une grue treillis sur chenilles d’une capacité de levage de 183 tonnes (à 24 mètres de portée) pour lever la boule d’un diamètre de 16 mètres. Un défi aussi technique que spectaculaire pour notre pôle « déconstruction ».
Construit au début des années ’70, le château d’eau sphérique a fait place à un nouvel ouvrage mis en service en 2018.
La structure du château à démanteler était fortement corrodée dans sa partie supérieure suite à l’utilisation tout au long de son exploitation de chlore, nécessaire dans le processus de potabilisation de l’eau. La démolition de l’ouvrage datant de plus de 50 ans était donc indispensable.
« Etant donné la présence de produits contenant de l’amiante dans l’isolant situé à l’extérieur de la sphère contenant la cuve, nous avons prévu de descendre cette dernière sur le sol en une pièce. Utiliser une enceinte étanche aux poussières sur un échafaudage à cette hauteur aurait été trop dangereux en cas de grand vent » nous explique Frédéric Coupain, Ingénieur au sein du Bureau d’Études d’IDEA.
Afin de déterminer le poids à soulever et de calculer la structure provisoire qui sert à soulever l’ensemble, la construction existante a été entièrement modélisée numériquement. Ce sont plus de 157 T qui ont été soulevées par la grue ; cela comprend l’ancienne cuve, la structure provisoire de support ainsi que l’élingage.
Une fois la sphère au sol, le désamiantage et de la découpe des tôles (avant une évacuation vers une filière de traitement) ont pu avoir lieu.
Le chantier en quelques chiffres:
- Poids de la sphère : 132 tonnes
- Poids total à soulever : 157 tonnes (cuve, structure et élingage)
- Diamètre extérieur de la sphère : 16 m
- Hauteur de l’ouvrage : 50,7 m
Revivez les opérations de levage de la boule en vidéo:
Revivez les opérations de levage de la boule en photos: