La construction d’un centre commercial de A à Z en un an: voilà l’incroyable défi que nos équipes relèvent pour le futur centre commercial « La Couvinoise« . Déconstruction des anciens bâtiments, assainissement de la zone, terrassement, réalisation des réseaux, impétrants, fibre optique, égouttage, construction des deux bâtiments (288mX42m et 66mX45m), réalisation d’une gare de bus, construction des parkings, éclairage du site, pose de panneaux photovoltaïques,… Afin de réaliser le défi de « La Couvinoise », ce sont tous les métiers du groupe Wanty qui sont à l’oeuvre sur un même chantier.
Les travaux de déconstruction ont débuté en mars 2020. La conférence de presse de présentation s’est déroulée en juillet. Et la date du 28 avril 2021 a déjà été avancée pour l’inauguration officielle du retail park. « Nous étions face à un chancre industriel et une zone d’entrée de ville à retraiter, » analyse BSolution, le bureau d’ingénierie en charge du projet. « L’enjeu est important: repositionner le commerce en complémentarité avec celui du centre-ville ».
« C’est un projet extraordinaire pour notre groupe, à réussir dans un timing particulièrement serré, » poursuit Pol Van De Vyvere, attaché de direction auprès du groupe Wanty. « En plus de l’intégration de tous les métiers de notre groupe sur un même chantier, nous portons une attention toute particulière à l’ancrage local du chantier ainsi qu’au principe d’économie circulaire. » Ainsi, les 20.000 tonnes de matériaux démolis ont été totalement revalorisés sur le site (ce qui a permis d’éviter 1.600 trajets en camion).
Afin d’équiper complètement les 37.000m² du site de « La Couvinoise », les chiffres sont colossaux:
- 1.600 mètres de tuyaux d’égouttage
- 2.500m³ de bassins d’orage enterrés
- 5.000 mètres d’éléments linéaires
- 24.000m² de voirie (dont 500 places de parking)
- 8 zones de stationnements de bus
- 57 luminaires LEDs
- 65 haut-parleurs
- 1 cabine haute tension (avec deux transformateurs de 400kva)
- 1.320 mètres de canalisations d’eau
En plus d’être un lieu qui se veut convivial grâce à ses deux placettes événementielles et à du mobilier urbain adapté, « La Couvinosie » soigne côté esthétique. Les briques rouges, les toitures shed et le bardage métallique rappellent le passé industriel des lieux. La construction du bâtiment principal, d’une longueur totale de 288 mètres, constituera à elle seule un fameux défi!
- Les 17 poutres principales de toiture en béton précontraint mesureront 42 mètres (+ 15 poutres de 35 mètres).
- 211 colonnes en béton seront réalisées dans notre unité de production de Mettet (ICM).
- La hauteur maximale des bâtiments sera de 10 mètres.
- 2020 panneaux photovoltaïques prendront place sur les toitures (soit l’équivalent de la consommation annuelle de 250 ménages).
« Au total, il y aura 21 surfaces commerciales, de toutes tailles. Des enseignes comme Point Carré, Ici Paris XL, Okaïdi, Takko Fashion, ZEB, Kruidvat, Extra, Carrefour, JYSK, Jouets Broze,… ont déjà réservé leur emplacement. La commercialisation lancée en 2018 est déjà terminée. Nous avons même eu le luxe de devoir opérer les choix car nous avions plus de demandes que de place disponible, » développe Ulrich Bartolas, le promoteur du projet.
« Derrière un tel projet, il faut une vision et une ambition, » a tenu le Ministre François Bellot lors de la présentation officielle de La Couvinoise. « Les marques poussent pour être présentes dans ce centre commercial. C’est la meilleure preuve que vous ne vous êtes pas trompés dans votre projet. Couvin a été un haut lieu industriel il y a quelques décennies. A travers un projet comme celui-ci, une nouvelle dynamique afin d’installer la ville de Couvin dans le futur se met en place… »
L’inauguration du retail park « La Couvinoise » est programmée le 28 avril 2021.