Deux semaines: voilà le laps de temps qui a été suffisant à notre pôle « déconstruction » afin de procéder à la déconstruction de l’ancien « bâtiment du CPAS » du Centre Hospitalier Wallonie Picarde (CHwapi) dans le centre de Tournai. 

– Le bâtiment était composé de 5 niveaux, dont deux en sous-sol.

– Près de 15.000 tonnes de matériaux ont été mises à terre.

Les opérateurs ont notamment utilisé une grue « longue flèche » de 26 mètres de portée et une pelleteuse Hitachi 490 afin de dégager et crusher les bétons et maçonneries.

Visionnez le timelaps des opération de déconstruction…

 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la construction de l’hôpital CHwapi de demain, qui rassemblera toutes ses activités sur un site hospitalier unique.

La vétusté et la non-conformité de plus de la moitié de son parc hospitalier n’ont laissé d’autre choix au CHwapi que de construire à neuf plutôt que de tout rénover. En l’absence d’un projet de construction, le CHwapi serait contraint de procéder à des rénovations incontournables.

Comme la majeure partie des rénovations porte sur des installations de plus de 30 ans d’âge, il s’agirait de rénovations lourdes qui imposeraient une mise en conformité incendie, un désamiantage et une mise aux normes hospitalières actuelles. Sans compter que ces rénovations lourdes entraveraient le bon déroulement des activités de l’hôpital alors qu’une construction à neuf suppose simplement de s’organiser pour le déménagement une fois le bâtiment terminé. Investir dans des installations neuves et regroupées sur un seul site relève donc de l’évidence. De plus, ce projet architectural, réfléchi en pôles hospitaliers étroitement interconnectés dans un même bâtiment, est intimement lié au projet médical.

Celui-ci est organisé en filières médicales regroupant les services. Il permet une meilleure intégration des équipes qui pourront mutualiser équipements et compétences. Cette combinaison raccourcit les trajets et améliore la circulation des patients comme des collaborateurs.

CHWAP