Notre pôle « déconstruction » a procédé à l’affalement, par dynamitage, de deux pylônes-émetteurs sur le de la RTBF (radio-télévision publique belge) à Wavre. Le pylône principal affichait une hauteur de 245 mètres, soit à peine quelques dizaines de mètres de moins que la Tour Eiffel. Le second pylône à mettre au sol affichait 85 mètres de haut. Autant dire que ce dynamitage était particulièrement spectaculaire.
« On a disposé des charges coupantes sur les parties métalliques des tendeurs afin de les libérer à l’explosif. Les charges coupantes ont été programmées afin d’exploser en même temps, » détaillait Christophe Lemaître, responsable de notre pôle « déconstruction ».
Ces deux antennes étaient simplement posées sur leur pied, et maintenues verticalement grâce à leurs haubans. Le dynamitage de ceux-ci a permis aux pylônes de se coucher via leur propre inertie.
Près de 20 kg d’explosifs et 8 détonateurs par charge coupante ont été nécessaires afin de procéder à cet affalement.
Revivez ces affalement en vidéo:
200 mâts à déconstruire
Ces dynamitages venaient clôturer un important chantier sur ce site de 100 hectares. Plus tôt, ce sont 5 autres pylônes, d’une hauteur variant de 36 à 80 mètres, qui avaient été mis au sol. Cette fois de façon mécanique. Et près de 200 mâts, d’une taille inférieure, avaient également été arrachés.
Une technologie obsolète
Ces mâts avaient été construits dans les années 50 afin de permettre à la radio-télévision belge de diffuser ses émissions… jusqu’en Afrique! Ces technologies étant dépassées, le maintien en état de ces pylônes n’avait plus aucun intérêt. Reste, sur le site, un pylône jumeau de 245 mètres. Il assure la transmission de la FM, de la DAB+, de la télévision et des ondes hertziennes.