Et la lumière fût! Les équipes de notre pôle « gaz/électricité » ont procédé au renouvellement complet (ainsi que la mise en conformité) de l’éclairage du Stade Jonet, pour le compte de la Ville de Charleroi.
Les 4 poteaux (d’une hauteur de 22 mètres) ont chacun été équipés de 8 projecteurs de 1.500 watt (en technologie LED). D’une taille de 80cm X 80, chaque projecteur pèse 40 kilos. Ils ont fait l’objet d’un réglage individuel au laser afin d’obtenir un éclairage uniforme et constant de 200 lux. Pour y parvenir, le terrain et la piste d’athlétisme avaient été quadrillés en 27 zones. Un véritable travail de précision.
Afin de permettre aux occupants du stade Jonet de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles, il a fallu:
- Démonter et remonter les poteaux de 22 mètres de hauteur
- Préparer les points d’ancrage
- Rééquiper le tableau divisionnaire (TD) de chaque poteau
- Adapter le tableau général basse tension (TGBT)
En 2016, l’ensemble des installations du Stade Jonet avaient été remises en neuf avec la construction d’un bâtiment dédié au sport de 785 m² (hors gradin). L’infrastructure comprend 4 vestiaires, 2 vestiaires pour les arbitres (dont un avec une infirmerie), un local chronomètre, 2 bureaux administratifs, une cafétéria, une salle de réunion, une conciergerie, 4 réserves et un local technique.
Le renouvellement de l’éclairage vient donc ponctuer les travaux de modernisation de cette enceinte. Wanty a toujours aimé associer son image aux valeurs du sport telles que le dépassement de soir, la recherche de la performance ou le jusqu’au-boutisme. C’est donc avec beaucoup de fierté que nos équipes ont relevé ce nouveau défi!