Lorsque les travaux seront terminés, il ne restera plus rien de visible! Mais les habitants de Colfontaine et Quaregnon seront enfin débarrassés des importantes inondations qu’ils ont subies ces dernières années.
Pour y remédier, Wanty a débuté un important chantier souterrain en vue de dédoubler le ruisseau de l’Elwasmes. Concrètement, il s’agit du creusement par fonçage d’un pertuis courbe d’une longueur de 850 mètres et d’un diamètre de 2,2 mètres.
Ce 13 juin, le Ministre wallon de l’environnement Carlo Di Antonio a officiellement lancé le chantier. Le tunnelier, installé au fond d’un puits de 16 mètres de profondeur et de 11,6 mètres de diamètre, peut commencer son travail et les vérins hydrauliques entrer en action. La vitesse de creusement atteindra jusqu’à 10 cm/minute, à raison d’un forage organisé 24h/24 (5 jours/7). Soit un avancement de 100 mètres par semaine! Selon la même technique que celle utilisée pour creuser le Tunnel sous la Manche, les tuyaux seront progressivement installés afin de former le nouvel aqueduc dédoublant le pertuis existant. « La particularité de ce chantier est qu’il doit respecter une courbe bien particulière, » détaille Thierry Van Wymeersch, responsable du pôle travaux spéciaux et collecteurs pour le groupe Wanty. Pour y arriver, Wanty et Smet tunneling, les entreprises partenaires en charge du chantier, ont fait appel à une technique brevetée appelée « Jack Control ». C’est seulement la deuxième fois que cette technique est utilisée en Belgique. « « Afin de pouvoir mieux répartir les efforts de fonçage d’un tuyau à l’autre, lors de la poussée en courbe sur 235 mètres, nous équipons en usine le tuyau de fonçage de joints hydrauliques spécifiques, paramétrés et lubrifiés à partir du poste de contrôle/commande. »
C’est une tradition dans le milieu: chaque tunnelier est baptisé d’un prénom. Celui-ci se nomme « Marie-Rose« , en clin d’oeil au folklore local de Colfontaine.
Pour ce chantier de 5,1 millions d’euros HTVA, Wanty est en charge de la conception du puits et de ses aménagements en béton, de la construction du puits de fonçage et de deux puits de réception, de la réalisation des ouvrages d’art en béton armé, d’importants travaux d’égouttage en voirie et sous le pertuis existant, ainsi que de la création d’un déversoir d’orage raccordé au fonçage à 9 mètres de profondeur.
Qu’est-ce que le démergement?
Ce chantier de dédoublement du ruisseau de l’Elwasmes est réalisé pour le compte de l’IDEA (Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du Coeur du Hainaut) et de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau). Depuis plus de 60 ans, l’IDEA oeuvre au démergement, soit la lutte contre les inondations consécutives aux affaissements des galeries de mines. Afin de pérenniser et développer cette activité destinée à protéger efficacement le territoire et ainsi permettre son développement économique, les 3 intercommunales chargées du démergement en Wallonie ont rédigé un « Livre blanc du démergement wallon » définissant les moyens techniques et budgétaires pour les 20 années à venir. S’étalant sur la période 2017-2021 et 2022-2026, il a notamment pour objectif de connaître les infrastructures de démergement à travers un cadastre et un diagnostic précis, compléter les infrastructures de démergement afin de mieux protéger les populations contre les risques d’inondation et permettre le développement territorial.