Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) du Grand Paris, notre division française Wanty SAS a procédé à la déconstruction de la tour 4K dans le centre d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Construite en 1974, la Tour 4K abritait 125 logements. D’une hauteur de 56 mètres, pour 19 étages, elle a été déconstruite par écrêtage (pour ses étages supérieurs) et par déconstruction mécanique.
Particularité de ce chantier? La déconstruction et le désamiantage ont été réalisés en même temps. En effet, des fibres d’amiante ont été découvertes dans les entretoises des voiles en béton. Ce qui était une première en France. Une façon inédite de déconstruire a été élaborée afin d’enlever l’amiante située au cœur du béton, sans mettre à mal la stabilité de la structure. Concrètement, les désamianteurs opéraient trois niveaux en-dessous des opérateurs chargés de la déconstruction. Et jamais sur le même versant de la tour. 6.500 carottages ont été réalisés afin de retirer les fibres d’amiante des voiles en béton. Pendant ce temps, l’écrêtage était réalisé à l’aide d’un robot téléguidé. « Ce qui a permis à l’ensemble du personnel de travailler en totale sécurité et au chantier de respecter le timing convenu, » témoigne Julien Boissin, responsable de Wanty SAS.
Les 13 étages supérieurs ont été déconstruits via cette technique, validée par l’Inspection du Travail. Les 6 étages inférieurs ont été déconstruits de façon « classique », via une pelle longue flèche de 50 tonnes.
Au total, près de 13.000 tonnes de béton ont été déconstruites et évacuées, ainsi que 178 tonnes de déchets amiantés.
Les équipes de Wanty ont travaillé durant 9 mois afin de relever ce défi colossal.