Le Tour de France, troisième événement sportif le plus médiatisé au monde, s’élancera ce samedi 7 juillet de l’île de Noirmoutiers. Pour la deuxième année consécutive, notre équipe Wanty-Groupe Gobert sera au départ de la Grande Boucle. En 2017, pour sa découverte du Tour, notre équipe avait brillé, prenant notamment part à de nombreuses échappées, tout en décrochant 2 Prix de la Combativité et 3 victoires à l’Inter-équipes. Le tempérament offensif de nos coureurs avait séduit. Notre équipe tentera à nouveau de donner de l’éclat à nos couleurs en mondiovision…

« Nous participons pour la deuxième fois au Tour de France, une invitation dont nous sommes très honorés et fiers, » disait le manager Jean-François Bourlard lors de la conférence de presse organisée en Vendée. « L’an passé, nous avions fixé des objectifs simples et compliqués à la fois, en voulant prendre des échappées et montrer le maillot. En 2018, cela n’a pas changé puisque nous voulons montrer notre agressivité positive. Quand on vise la combativité, on peut également se retrouver à jouer la victoire si l’échappée va au bout. Nous ne changerons pas notre tactique, tout en affichant des ambitions supérieures à l’an dernier. Nous avons une année d’expérience supplémentaire, des coureurs plus matures sur tous les terrains. »

Notre jeune coureur français Guillaume Martin sera à nouveau notre leader durant les 3 semaines de course. « Guillaume sort d’un bon Critérium du Dauphiné, et nous avons mis en place une belle préparation pour le Tour. Le premier objectif sera donc d’amener Guillaume en meilleure position avant les étapes de montagne. On sait la première semaine compliquée, particulièrement pour les grimpeurs avec le vent et les pavés. Au soir de Roubaix, Guillaume devra donc figurer dans la meilleure situation possible. Ensuite, quand les étapes de montagne arriveront, Guillaume voudra faire mieux que sa troisième place de l’an dernier à la Station des Rousses. Cela ne signifie pas pour autant que nous attendrons uniquement la montagne : nous voulons prendre les échappées et faire la course dès la première semaine. »

 

Même s’il a une certaine pression sur ses épaules, notre coureur, diplômé en philosophie, se montre confiant. « J’ai disputé mon premier Tour de France assez jeune, à 24 ans, et je sens que mon corps a changé. Cela m’a aidé à me construire, j’ai franchi un cap grâce au Tour. En troisième semaine, j’avais accusé le coup, manqué de fraîcheur. Cette année, je serai forcément fatigué, mais j’espère que mon corps aura appris et que je souffrirai moins. Nous avons tous plus d’expérience, je connais mes atouts et mes faiblesses donc j’affiche plus d’ambitions. Je sors d’un bon Critérium du Dauphiné, bouclé en 12e position en jouant avec les meilleurs en montagne. J’ai confiance, même si je sais que les prétendants au Tour n’étaient pas tous présents et que la course ne durait qu’une semaine. Mais j’ai franchi un cap, je veux signer un bon classement général. La première semaine est parsemée d’embûches, il faudra faire le point au soir de Roubaix. J’espère encore être dans le jeu à ce moment. Je serai alors focalisé sur le général, en visant la meilleure performance possible et en pensant pourquoi pas au maillot blanc. Si à l’inverse, je pers du temps, j’aurai d’autres objectifs vers lesquels me tourner. »

Soutenez également nos coureurs en adoptant notre filtre Facebook « Je supporte Wanty-Groupe Gobert ». Comment faire? Rien de plus simple… Cliquez sur ce lien avec votre smartphone, attendez que le filtre s’affiche automatiquement, prenez-vous en photo et publiez votre photo avec le filtre sur Facebook!

8 coureurs seront au départ, en Vendée...

8 coureurs seront au départ, en Vendée…