Construites il y a 50 ans, ces 4 cheminées hautes de 140 mètres ne feront bientôt plus partie du paysage de Martigues (Provence – Alpes – Côte d’Azur). Les équipes de notre pôle déconstruction ont débuté leur démantèlement…
Le décor quasi-idyllique de la centrale EDF de Ponteau (Martigues) ne sera plus jamais le même. Les Demoiselles de Ponteau sont en cours de déconstruction. Pour cela, nos équipes ont installé des plateformes ascensionnelles afin de hisser les robots démolisseurs au sommet de ces cheminées. Ces brise-roches vont pilonner le béton armé, pour le faire tomber au fond des fûts. Morceau par morceau, les 100 mètres supérieurs de chaque cheminée seront déconstruits. Pour les 40 mètres restants, une pelle longue flèche équipée d’une cisaille à béton se chargera de finir le travail et de déconstruire totalement ces anciennes structures industrielles, mises à l’arrêt en 2012.
Près de 15.000 tonnes de béton et 1.300 tonnes de métal devront être mises au sol. Le tout sera trié, recyclé et revalorisé. Le chantier devrait s’étirer jusqu’en 2025. Un travail méticuleux rendu nécessaire par la proximité des installations encore en service. Les unités converties au cycle combiné gaz en 2008 produisent 930 mégawats, soit l’équivalent de l’alimentation en électricité de 10% de la région (600.000 foyers).
Cet incroyable décor, en bord de Méditerranée, retrouvera prochainement un aspect plus naturel…
En quelques chiffres:
- 1970 – Ces cheminées avaient été mises en service dans les années 1970. Elles étaient hors-services depuis 2008.
- 40 – Les fûts en béton de ces cheminées ont une épaisseur de 40 cm.
- 18 – Le chantier est prévu pour une durée de 18 mois.