Il s’agit de l’un des chantiers les plus importants concrétisé depuis le récent lancement de notre pôle « ouvrages d’art ». Ce mercredi 20 mars, Infrabel et la SNCB ont inauguré la passerelle piétonne de la gare d’Ottignies, la première gare de Wallonie en terme d’affluence avec 22.000 usagers quotidiens.
D’une longueur de 72 mètres et dotée de 3 ascenseurs, cette nouvelle infrastructure améliore l’accessibilité entre les quais, les parkings et les quartiers situés en surplomb. D’une largeur de 2 mètres, la passerelle est composée de 5 travées. Elle est faite d’acier et de béton et pointe à 7 mètres au-dessus des voies.
Pour ce chantier d’une durée d’un an, nos équipes ont mené à bien:
- La fabrication, la réalisation et la pose de la passerelle de 72 mètres
- La réalisation des appuis en béton
- Les aménagements des quais
- L’éclairage des quais et abords
- L’installation de 3 ascenseurs
- Les aménagements des abords
- Les accès pour les personnes à mobilité réduite,…
« Travailler sur le domaine ferroviaire a rendu le chantier particulièrement complexe, » note Emilie Braun, notre responsable du pôle « ouvrages d’art ». « Les opérations principales ont dû se dérouler de nuit, sur des laps de temps très courts entre le dernier train et le premier train ». Chaque jour en semaine, plus de 400 trains passent en gare d’Ottignies entre 4h50 et 23h51.
Pour mener à bien l’installation de la passerelle, une grue de 700 tonnes a dû être déployée. Cette grue a également été utilisée pour installer les fûts en béton qui contiennent les ascenseurs. Chaque cage est composée de 5 éléments, pour un poids total de 60 tonnes.
« Je félicite l’entreprise Wanty pour le travail réalisé durant cette année, » a déclaré le Ministre de la Mobilité François Bellot au moment d’inaugurer l’infrastructure et d’emprunter la passerelle. L’investissement global s’élève à 2,8 millions d’euros.