Après sept saisons sous l’appellation Wanty-Gobert, notre équipe cycliste a le grand plaisir d’accueillir deux nouveaux « title partners » pour débuter 2020. Place, dès à présent à Circus – Wanty Gobert Tormans. Un changement important à l’aube de la 10e saison professionnelle de la structure et qui doit permettre à l’asbl « Want You Cycling » de rester une référence dans le milieu du cyclisme et de se rapprocher encore un peu plus du top mondial.

Autre nouveauté : la création d’une équipe de cyclo-cross, sous l’impulsion de Tormans Group, une entreprise spécialisée dans le détachement d’ingénieurs.

Nos 26 coureurs se sont rassemblés pour le stage de début de saison. Nos recrues telles que Jan Bakelants, ancien porteur du maillot jaune et vainqueur d’étape sur le Tour de France, ou le sprinteur Danny Van Poppel, vainqueur de Binche-Chimay-Binche en 2018, ont pu découvrir leurs nouvelles couleurs et l’encadrement (lire la suite…).

L’occasion était belle de dresser les ambitions de la saison. « 2019 a été une très belle année avec 8 victoires et 43 podiums, » rappelle Jean-François Bourlart, le manager général de l’équipe. « Nous avons remporté de très belles victoires, comme celle au Tour de Wallonie. Et de très beaux podiums comme les deuxièmes places aux Championnats nationaux de Belgique et de France. Je suis très fier de cette 17e place finale au ranking mondial. Ma plus grande satisfaction réside dans le comportement général de l’équipe durant la saison complète. L’équipe s’est décarcassée durant toute l’année pour aller chercher les points nécessaires. Il ne nous a finalement manqué que 64 points pour remporter le classement final de notre division. Cela n’a tenu à rien. Si on avait signé 44 podiums plutôt que 43, on l’aurait emporté. Et quand on connait les conséquences, c’est frustrant… »

officielle

Présent dans le naming de l’équipe depuis 7 saisons, le groupe Wanty apprécie voir son nom associé à ces belles victoires, à ce dépassement de soi et à cette recherche de la performance. La visibilité internationale offerte à notre groupe à travers le cyclisme a également permis à notre groupe de trouver de nouveaux marchés. « Sept ans d’une superbe aventure aux côtés du Groupe Gobert, » témoigne Benoit Soenen, administrateur-délégué du groupe Wanty. « Nous avons développé l’équipe avec Jean-François Bourlart. Et nous avons vécu de superbes saisons, notamment avec ces 3 participations consécutives au Tour de France. Nous avons fait un maximum avec un minimum de budget. On s’est rendu compte que notre équipe suscitait l’intérêt de certaines personnes. Je suis très heureux d’accueillir Circus et Tormans et de partager le naming de l’équipe avec ces entreprises belges et familiales. Grâce à Jan Tormans, on s’est lancé dans le cyclo-cross. Une expérience magnifique qui nous offre une visibilité mondiale du 1er janvier au 31 décembre. »

L’arrivée de ces partenaires permet à notre équipe d’afficher un budget de 7 millions pour la saison. « On se rapproche des formations du World Tour. L’arrivée de deux nouveaux sponsors permet à notre structure de poursuivre son évolution et son développement. »

L’unique objectif pour 2020 est de terminer à nouveau première équipe « Pro Conti » au ranking mondial, comme cela a été le cas en 2016, 2017 et 2018. Une perspective qui ouvrirait à nouveau les portes des grands Tours à notre formation.