La nouvelle station d’épuration de Nethen (Braban wallon) est inaugurée. Le couper de ruban a eu lieu ce 16 octobre. Cette station d’épuration entièrement réalisée en « design&build » (avec notre partenaire épurateur CMI Balteau) permettra de traiter les eaux grises de 2.000 équivalents habitants. 

 

Une Directive-cadre européenne datant de 2000 impose aux Etats membres d’atteindre le bon état écologique et chimique des eaux de surface. Pour satisfaire à cet objectif, la mise sur pied d’une gestion intégrée de l’assaisnissement des eaux usées dans chaque bassin hydrographique est nécessaire. En Brabant wallon, c’est l’intercommunale inBW qui mène ce programme d’assainissement (construction, exploitation et entretien des ouvrages d’assainissement).

L’inauguration de la nouvelle station d’épuration de Nethen (Grez Doiceau) entre dans ce cadre. Le ruisseau du même nom (la Nethen) est long de 15 kilomètres et comptait déjà deux stations d’épuration. La station de Nethen est la troisième et dernière afin de contribuer au redresement écologique du ruisseau.

Nethen - Inauguration 2

Le prinicpe du « lit bactérien » retenu

Avec notre partenaire CMI Balteau (en charge de l’électromécanique), le groupe Wanty (via son pôle « ouvrages d’art ») a pris en charge le chantier, en design& build. Trois ouvrages principaux ont été designés et réalisés sur-mesure.

Concrètement, c’est le principe du « lit bactérien » qui a été choisi. Comme dans toute station, l’objectif est d’assainir les eaux usées des habitations (toilettes, éviers, électroménagers,…) en provenance des égouts et du collecteur, en vue de leur rejet dans la Nethen. Acheminées à la station, les eaux y suivent un cycle complet de traitement:

  • dégrillage: extraction des déchets solides de plus de 6 mm (branches, cailloux, lingettes, canettes…);
  • dessablage – déshuilage: extraction des matières sablonneuses, par décantation, et des graisses/huiles par raclage en surface);
  • traitement biologique selon le principe du « lit bactérien »: répartition des eaux usées sur un garnissage en plastique sur lequel sont fixés les micro-organismes consommant les « pollution » dissoutes
  • clarification: séparation entre les eaux épurées et les boues, par décantation.

A l’issue de ce traitement, les eaux épurées (respectant les normes européennes) peuvent être restituées à la rivière dans le respect de l’équilibre aquatique.

 

Situation actuelle en Brabant wallon: 

  • Taux d’équipement en stations d’épuration: 98% (38 stations)
  • Taux de collecte: 89%
  • Taux d’égouttage: 91%

Les stations d’épuration les plus importantes (nombre élevé d’équivalent habitants) sont désormais en service. Reste principalement à équiper les zones rurales (10 à 12 petites stations d’épuration à construire) afin de tendre vers les 100% en matière d’assainissement collectif des eaux usées.