La Phase 2 des travaux de Modernisation de la traversée de Tournai est bouclée. Cette phase consistait en la requalification d’un kilomètre de quais et voiries. La métamorphose de ce quartier est totale.
La Phase 2 des travaux de Modernisation de la traversée de Tournai s’est achevée ce mardi 4 mai lors de l’inauguration et de la réception provisoire de la halte nautique (travaux débutés en 2018) et des quais (travaux débutés en février 2020). La ville voit les abords de son fleuve entièrement rénovés.
Du pont Devallée (au Sud-Est) au pont Delwart (au nord-ouest), ce sont au total 2,7 km de quais que la ville de Tournai partage avec l’Escaut qui sont entièrement réaménagés de la cadre de l’imposant chantier de modernisation de la traversée de Tournai.
Ainsi, l’Escaut a été élargi sur 250 mètres pour permettre le passage des péniches à grand gabarit. Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables : il s’agissait de l’un des derniers goulets d’étranglement sur les 450 km de voies navigables wallonnes, au cœur du maillage européen Seine-Escaut. Ce chantier divisé en 4 phases (lire ci-dessous) est cofinancé par la Wallonie et l’Union européenne dans le cadre du projet européen Seine-Escaut. Une part importante de ce budget est consacrée à l’embellissement des quais de Tournai, ce qui constitue une occasion unique pour redonner aux abords du fleuve le cachet qu’ils méritent.
La construction de la halte nautique et les travaux de voirie (sur les quais des Poissonsceaux et Taille-Pierre) sont donc terminés. Ils constituaient la Phase 2 des travaux de Modernisation de la traversée de Tournai. Cette phase comportait la requalification d’un kilomètre de quais et voiries inscrits entre le pont-à Ponts, en aval, et le pont Devallée, en amont (incluant le Ravel vers Chercq et le Chemin du Moulin des Pierres).
Voici le principe d’aménagement pour les quais Poissonsceaux et Taille-Pierre:
- voirie en sens unique sur une bande de pavés porphyre posés en queue de paon
- trottoirs en pavés mosaïque
- large promenade piétonne en dalles de pierre bleue le long de l’Escaut
- poches de stationnement en béton imprimé,
- 7 carrefours reconfigurés en plateau surélevés (également réalisés en béton matricé pour des raisons de résistance à la giration des véhicules)
- Remplacement des garde-corps en fonte de bout en bout
- Pose du nouveau mobilier urbain (bancs de pierre, poubelles, arceaux à vélos, potelets, mâts d’éclairage, conteneurs enterrés,…)
Un chantier dédié à la navigation… mais aussi aux modes doux. Les travaux de Modernisation de la traversée de Tournai ont été conçus pour rendre une place plus importante encore aux usagers faibles. Une part non négligeable du budget de ce chantier est dévolue aux aménagements d’espaces publics contigus avec la voie d’eau. Dans cette optique, les assiettes de voiries mises en chantiers ont été redessinées pour augmenter l’espace dédié aux piétons et cyclistes en bordure de l’Escaut (en consacrant parallèlement moins de place à l’automobile). C’est le savoir-faire wallon qui est mis en exergue dans ce projet essentiel pour le développement du transport par voie d’eau.
Avec la fin de cette phase 2, il subsiste un volet du chantier entrepris en avril 2017 à finaliser : la phase 4. Celle-ci est consacrée au Pont des Trous et à ses abords. La reconstruction du Pont des Trous constitue le point central de cette phase de travaux.
La Phase 2 en résumé:
- Début du chantier (halte nautique) : novembre 2018
- Fin du chantier (halte nautique et voiries) : mai 2021
- Budget phase 2 (halte nautique et voiries) : 9 810 798 € TVAC
- Longueur des voiries de quai réaménagées : 1,1 km
- Travaux réalisés par la société Galère-Wanty