Notre équipe Intermarché-Wanty a décroché le maillot vert sur ce Tour de France 2024. Grâce à ses trois victoires d’étapes (couplées notamment à deux deuxième place), Biniam Girmay a décroché le maillot tant convoité du meilleur sprinteur (classement par points). Une reconnaissance mondiale sur la plus belle course du monde.

Et savez-vous que chez Wanty aussi, c’est le vert qu’on préfère ? Dans notre Déclaration de Direction, nous avons placé le développement durable comme priorité essentielle de notre politique d’entreprise.

Depuis toujours, notre engagement en faveur de la durabilité et de l’innovation environnementale est au cœur de notre mission. Cela se traduit par des faits très concrets qui visent à repousser les limites de la circularité dans notre industrie.

  1. Nos centres de tri recyclent chaque année plus de 400.000 tonnes de déchets inertes issus de chantiers de terrassement et de déconstruction. Ces produits sont préparés pour devenir de nouveaux matériaux upcyclés.
  2. Notre centrale à béton utilise 40% de granulats recyclés sur place, ce qui contribue à la réduction de notre empreinte carbone.
  3. Notre centrale de production d’enrobés bitumineux valorise annuellement 30.000 tonnes de sable de verre broyé ainsi que les fraisats de rabotage de routes. Le tout est réutilisé dans la fabrication d’asphalte, qui peut donc contenir jusqu’à 50% de matériaux revalorisés.

Cet engagement en faveur de la durabilité nous pousse également à revoir au quotidien nos modes de fonctionnement.

Notre groupe a investi récemment dans la mise en place d’une unité de lavage de mélanges terre-cailloux. Cette technique permet de séparer la terre et de récupérer des sables et des granulats recyclés lavés. Un traitement qui nous permet de valoriser 60% de produits de haute qualité (puisque lavés), là où il n’y avait que peu de revalorisation possible (uniquement mise en remblai). Cette unité nous permet de revaloriser 3.000 tonnes de matériaux par semaine.

Dans notre division « Bâtiment », nous utilisons du ciment CEM2 et CEM3 (avec une part de clinker substitué) dans nos bétons armés et précontraints, ce qui vise à réduire notre empreinte carbone globale. Cette utilisation constitue une première, en particulier dans les hourdis précontraints.

Lire la suite ci-dessous…

En plus de tout cela, nous avons des projets très concrets d’innovation (dont certains sont au stade de la maturité industrielle) afin de booster la circularité (en partenariat avec des centres de recherche, des universités, des partenaires-clés, des industriels,…).

  1. Optidemo

Optidemo est une ligne industrielle permettant le broyage, le lavage et le triage automatisé de matériaux bruts (et mélangés) venant de flux de démolition urbaine. Différentes techniques permettent de regénérer des produits de base : bois, métaux, granulats bétons, sable, granulats de brique,… qui pourront être réutilisés dans la construction ainsi que dans la fabrication de bétons.  Grâce à Optidemo, nous pourrons très prochainement garantir à nos clients le recyclage à 100% de leur projet de déconstruction, avec une cadence espérée de 260.000 tonnes annuelles.

  1. Ciber

Ciber consiste à permettre l’utilisation de granulats recyclés upgradés dans des bétons à haute performance. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la continuité d’Optidemo qui fournira les produits recyclés. Ces nouvelles formulations seront utilisées dans les bétons armés de haute performance, produits pour notre division « Bâtiment ».

  1. Geoslags

Cette innovation a pour but de permettre l’utilisation de sous-produits de la sidérurgie dans la fabrication de béton. Les bétons géopolymères produits sont sans ciment, leur empreinte carbone étant donc meilleure. L’objectif ultime est de proposer des bâtiments commerciaux et industriels avec des panneaux de façade bas carbone.

 

Et ce n’est pas tout…

Nous nous engageons à favoriser le transport par la voie d’eau. Le groupe Wanty participe à la concession portuaire de trois quais. La préparation à l’utilisation plus accrue de la voie d’eau est capitale afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport.

Nous avons signé une lettre de collaboration en vue de la création d’un écosystème Cleantech (Charleroi). L’ambition est de faciliter la transition vers la décarbonatation des entreprises wallonnes afin que « Cleantech » devienne un lieu d’excellence autour de thématiques précises: la transition énergétique, les matériaux durables, la circularité et la gestion des déchets.

Nous sommes impliqués dans le projet Recypale, qui étudie l’incorporation de broyats de pales d’éoliennes dans la fabrication de béton. Les éoliennes ont une durée de vie moyenne de 20 ans. Le parc existant doit déjà être progressivement remplacé. Actuellement, il n’existe pas d’alternative industrielle à l’enfouissement ou l’incinération de ces pales, constituées essentiellement de composites en fibre de verre.

 

Ces réalisations et ces projets démontrent notre engagement continu envers la circularité et l’innovation environnementale.

En décrochant ce maillot vert tant convoité sur le Tour de France, merci Bini d’avoir offert une visibilité mondiale à notre engagement d’être un acteur de la construction d’un avenir plus durable pour tous.