Les équipes de notre pôle « ouvrages d’art » ont terminé le chantier de la construction de la « Rampe Mazy » à Jambes. Cette rampe cyclable permet d’accéder au pont du Luxembourg, côté Jambes. Il s’agissait de l’un des chaînons manquants de la « voie urbaine cyclable » que la Ville de Namur développe.

Cette nouvelle rampe d’accès à la passerelle du Pont du Luxembourg permet désormais aux piétons et aux cyclistes (en provenance notamment du Ravel) de rejoindre la rive gauche de la Meuse.

Voilà encore un beau défi relevé par nos équipes puisque la stabilité de la partie supérieure de la rampe a dû être assurée par un mur en pieux sécants (236 pieux forés,soit 443 m³), surmonté d’éléments en L en béton préfabriqué (et recouvert pour des raisons esthétiques de gabions). Des précautions de sécurité ont dû être prises lors des travaux étant donné la présence d‘une conduite de gaz entre la partie basse de la rampe et le chemin piétonnier reliant la rue Mazy à l’avenue du Prince de Liège.

Cette rampe est composée d’un remblai de fondation en empierrement (30cm) et d’un revêtement en béton de ciment discontinu (20cm).

Cet aménagement en site propre est réservé à la circulation non motorisée (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite). La réalisation de ce nouveau RAVeL urbain est un projet ambitieux pour Namur et la Wallonie. Il relie le RAVeL d’Hoegaarden au RAVeL de Meuse. Il se connecte aux branches RAVeLS est et ouest en contournant la corbeille. Il connecte la gare de Namur à celle de Jambes.

Cet itinéraire exclusivement cyclo-piéton est un projet d’ampleur inédite en Wallonie qui répond à des enjeux de mobilité quotidienne comme de développement touristique. Il s’agit d’un cheminement en site propre continu de plus de 4km.

La véloroute urbaine namuroise est divisée en tronçons, dont certains sont toujours en cours de réalisation.

 

Ravel 3 Ravel 4 Ravel 5 Ravel 6