C’est une démolition particulièrement spectaculaire que nos équipes vont réaliser ce 3 mars à midi. Grâce à une charge explosive de 20 kilos, la tour Proximus de Vedrin, haute de 171 mètres, se couchera littéralement sur le sol.

Une première explosion à près de 95 mètres de haut viendra dissocier le fût central des trois pieds. Une seconde explosion pulvérisera la base d’un des pieds. Le pylône se pliera alors sur lui-même pour s’écraser sur le sol. Tous les bétons et les matériaux de construction seront évacués du site pour être recyclés.

Depuis fin janvier, nos équipes sont à l’oeuvre afin de déboiser les alentours, de réaliser le forage nécessaire afin de placer les charges explosives, de mettre à nu le bâtiment et de démolir les anciens locaux techniques.

C’est la première fois qu’une tour de cette dimension sera dynamitée en Belgique. Un sacré défi pour toutes nos équipes!


Ce chantier hors du commun suscite la curiosité des médias. Une équipe de production télévisuelle anglaise suit ces travaux de A à Z afin de réaliser un épisode de 24 minutes pour la série « The Demolition Man » qui sera bientôt diffusée en Angleterre. Les médias belges suivent également avec attention ces travaux.

Retrouvez les sujets réalisés par Sudpresse et L’Avenir ainsi que le tournage réalisé par la télévision Canal C .

Dossier de presse – Tour de Vedrin