La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée ce 27 juin. Wanty et ICM (notre filiale de construction de bâtiments industriels et commerciaux) s’unissent afin de construire une concession automobile 2.0 pour Opel Willems.
Cette plate-forme automobile ultra-moderne, dessinée par le cabinet d’architecture FCM Architects, offrira un sentiment d’espace et de clarté tant à la clientèle qu’aux équipes d’Opel Willems.
La concession, d’une superficie de 3.000m², sera implantée sur un site de 1,8 hectare situé dans le zoning de Cuesmes (Mons).
Le bâtiment reprendra:
- Un show-room de 850 m²
- Une zone de livraison de 150m²
- Un atelier mécanique de 850m²
- Un service de réception interactive de 120m²
- Un magasin de 200m²
- Des bureaux administratifs de 250m²
- Des espaces de détente connectés pour le personnel et la clientèle
- 220 emplacements de parking
La volonté d’Opel Willems, et donc le défi de Wanty et ICM, est d’intégrer un maximum d’éléments ayant un impact positif sur notre environnement.
La concession jouera ainsi la carte du photovoltaïque, en intégrant 2.000m² de panneaux solaires sur les toits du show-room et 1000m² sur la toiture de la carrosserie. De quoi couvrir 75% de la consommation propre de la future concession.
Le système de car-wash de la concession a été prévu pour récolter directement les eaux de pluie, récoltées sur l’ensemble de la surface des toitures. Des citernes, d’une capacité totale de 40.000 litres, ont été prévues à cet effet.
L’ensemble du site sera équipé d’une ventilation double-flux, ce qui permet de faire baisser la consommation en énergie de près de 20%.
Ajoutons à cela une isolation de dernier cri, du double vitrage, de l’éclairage LED, un pré-équipement de pompe à chaleur ou encore un système de récupération automatique des huiles usagées.
Grâce à cette nouvelle concession 2.0, Opel Willems espère vendre 1500 voitures par an dès 2021 (contre 1150 en 2017). Wanty et ICM se réjouissent d’avoir été choisi par Willems, également un groupe à l’actionnariat 100% familial, pour construire cette concession qui doit assurer l’avenir de cette entreprise qui emploie 40 personnes.