Un éco-resort d’exception, en pleine nature. Le projet « Your Nature » deviendra en fin d’année 2020 une destination touristique majeure de la Wallonie. Basé dans le domaine du Bois de Péronnes à Antoing, en Wallonie Picarde, cet éco-resort unique en Europe accueillera 188 hébergements insolites et des infrastructures récréatives au sein de 6 bâtiments collectifs, au cœur d’une forêt naturelle protégée de 280 hectares.
Your Nature a mis la nature au centre de toutes ses décisions, dès le départ. C’est l’environnement qui a guidé le projet et non l’inverse : l’organisation des hébergements et des loisirs a été pensée pour ne pas altérer l’écosystème, sans détruire aucun arbre, sans modifier les courants telluriques de l’eau. La construction des hébergements se fait sans excavation ni terrassement. Pour que Your Nature soit reconnu à l’échelle européenne comme un site en réelle harmonie avec l’environnement tant par ses aménagements que par son mode d’exploitation. Et pour que ses investisseurs soient fiers d’en être les bâtisseurs.
Wanty s’est retrouvé dans ce projet et a décidé de le soutenir via une prise de participation. A travers la création d’un véhicule financier d’investissement, Wanty est fier de « participer au développement économique et touristique de la région qui a permis à notre groupe de se développer. C’est capital à nos yeux et à ceux de nos partenaires, » se réjouissent Benoit Soenen et Christophe Wanty, administrateurs délégués du groupe qui emploie 1.500 travailleurs. « Your Nature est un projet novateur, durable et écologique. Cela fait partie de la responsabilité sociétale d’un groupe comme le nôtre d’investir dans cette nouvelle destination touristique qui permettra à la Wallonie de rayonner et de se développer. Investir dans cet eco-resort unique en Europe nous permettra également de mettre en vitrine nos métiers grâce au savoir-faire de notre personnel, tout en participant au développement de notre région. C’est une véritable stratégie win-win.»
Loin des villes, voici un écrin naturel que l’homme a préservé tout en créant des maisons de vacances exclusives. Leur architecture marie lignes épurées et matériaux nobles, jouant tantôt le camouflage, tantôt la transparence. Loin des foules, c’est une pause près de chez soi pour se ressourcer en couple, en famille, entre amis. Les journées sont rythmées par des activités imprégnées de nature et de bien-être. Les lieux sont authentiques, sauvegardés, et laissent entendre la mélodie du vent autant que les murmures de la forêt.
PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES
Le parc est un écrin naturel de 280 hectares de forêt dont 18 hectares de lacs bénéficiant d’un micro climat d’exception. Le maillage biologique initial de la faune et de la flore du parc est entièrement préservé.
- Eaux pures, préservées et poissonneuses (brochets…)
- Respect de la topographie du lieu
- Aucune altération de la forêt
- Récupération des eaux de pluie pour alimenter les cours d’eau naturels et régénérer le site
UN HABITAT PROPRE ET RESPECTUEUX
Les habitations répondent à toutes les normes de développement durable – éco-labellisation des matériaux, circuits courts d’approvisionnement, habitations conformes aux PEB en vigueur.
- Constructions en ossature bois sur pilotis (sans excavation ni terrassement)
- Matériaux nobles et régionaux.
- Zéro déchet sur le site
UN MODE DE VIE PLUS SAIN
Les déplacements se font à pied, à vélo, en golfette électrique ou en bateau pour préserver le site et offrir aux clients une vraie coupure au cœur de la nature. Les espaces de restauration utilisent des produits locaux et de saison pour une cuisine gourmande, équilibrée et naturelle.
UN PROJET ENTIÈREMENT ÉCO-LABELLISÉ
Le bilan carbone du projet est significativement réduit par l’emploi d’acteurs régionaux, l’optimisation des trajets et la préfabrication des éléments d’habitation qui diminuent l’impact environnemental de l’installation des Cottages.
- Le bois d’épicéa des constructions provient de forêts ardennaises contrôlées et labellisées PEFC (forêts gérées durablement).
- Les déchets bois sont valorisés par transformation en briquettes de chauffage.
- Des matériaux sont certifiés EcoSure pour la minimisation de leur impact sur l’environnement.
- Utilisation de mobilier certifié NF Environnement Ameublement.