C’est un méga-chantier qui vient d’être mené à bien par nos équipes afin de faire sortir de terre le parc d’activité économique de Tubize II (Saintes). Il aura fallu près de deux ans pour construire ce site hors norme de 65 hectares.
Terrassement, égouttage, voirie, asphaltage, pose de conduites d’eau, de gaz, d’électricité, de fibres optiques, béton coulé en
place, génie civil, sans compter les transports: ce sont pratiquement tous les métiers de notre groupe qui ont œuvré (et qu’il a fallu coordonner) afin de créer cette zone économique.
Un chantier pas tout à fait comme les autres puisque « Tubize II » est aujourd’hui l’un des parcs les plus modernes du pays. « Tubize II est un parc à la pointe de la technologie intégrant les aspects liés au développement durable, » s’est réjoui Christophe Dister, président d’inBW dans son discours d’inauguration. « Finis les anciens zonings comme nous les connaissions dans le temps. Aujourd’hui, nous parlons d’image soignée sur le plan architectural, de gestion harmonieuse des espaces verts grâce à un régime de copropriété, d’éclairage public à technologie LED, de fibre optique à très haut débit, de réseau d’égouttage permettant une séparation eaux usées / eaux pluviales, de bassins d’orage et d’aménagements paysagers ainsi que de critères stricts en termes d’emploi et d’occupation du sol. Nous avons également veillé à intégrer les aspects liés à la mobilité douce et alternative puisque le parc est équipé de pistes cyclo-piétonnes. C’est dans l’air du temps : nous sommes conscients que le développement économique ne peut plus être pensé sans intégrer les aspects mobilité et développement durable. »
Tubize II a véritablement été un chantier hors-norme.
- 67 hectares brut (dont 51 disponibles à la vente)
- 150.000m³ de déblais/remblais
- 5 km de voiries
- 8 km de trottoirs
- 12 km d’égouts séparatifs (eaux usées / eaux pluviales)
- 350 chambres de visite
- 4 bassins d’orage (pour un total de 12.100m³)
- 35.000 plants d’arbres et arbustes
- Objectif: 1.650 emplois directs
- Coût global: 18 millions d’euros
Selon les phases, il pouvait y avoir jusqu’à 100 travailleurs par jour sur ce chantier (réalisé en collaboration avec TRBA), coincé entre l’autoroute, la ligne TGV, une ligne haute tension aérienne et cinq conduites Fluxys et Total. Coordination, respect des procédures et sécurité ont été nos maître-mots afin de mener à bien ce chantier. Wanty est particulièrement fier d’avoir relevé ce défi… qui doit permettre à la création de 1.650 emplois à terme. Avant même son inauguration, le zoning a déjà enregistré des réservations pour 40% des terrains.