Le mercredi 11 février 2026, la Ville de Mons a été confrontée à un incident majeur sur son réseau de distribution de gaz, entraînant une coupure généralisée d’alimentation pour plusieurs quartiers et privant des milliers d’habitants de chauffage et d’eau chaude.
Afin de sécuriser le réseau avant toute remise en service, ORES a dû procéder à la fermeture complète des compteurs de gaz dans chaque habitation concernée. Des travaux d’une ampleur inédite qui ont nécessité une forte mobilisation de la part de nombreux intervenants.
Dans ce contexte, nos équipes sont intervenues en soutien pour permettre la poursuite des opérations lorsque les occupants étaient absents. Après plusieurs jours de porte-à-porte de la part des agents d’ORES, 300 habitations étaient encore inaccessibles.
Nos équipes ont réalisé plusieurs ouvertures de trottoirs afin de donner accès aux conduites souterraines, permettant aux techniciens d’ORES d’effectuer directement les coupures nécessaires sur le réseau, en toute sécurité. Ces opérations ont permis la remise en service progressive du réseau de distribution de gaz.
Au-delà de l’aspect technique, cette intervention en urgence met également en lumière le rôle essentiel de nos métiers dans le bon fonctionnement des infrastructures de service public, en apportant un soutien concret aux gestionnaires de réseau, notamment lors de situations critiques.
Quelques infos clés :
- 12.000 foyers concernés
- 20.000 citoyens impactés
- 93% des compteurs coupés en présence des habitants
- 367 bâtiments inacessibles aux services d’ORES et de la Ville de Mons
- Durée des perturbations: une semaine
Cette opération illustre l’engagement et la réactivité des équipes dans l’appui aux infrastructures essentielles et aux services publics lors de situations d’urgence.

















