À partir du 10 août et jusqu’au début du mois de septembre, nos équipes interviendront sur l’échangeur de Haut-Ittre, à la jonction entre le Ring de Bruxelles (R0) et l’autoroute E19/A7, dans le cadre d’un chantier financé par la SOFICO et piloté par le SPW Mobilité et Infrastructures.
Ces travaux visent à renouveler les couches de roulement en enrobés bitumineux sur plusieurs bretelles de l’échangeur ainsi que sur une section du Ring, afin de garantir le confort et la sécurité des usagers.
Les zones concernées
Les interventions porteront sur :
- la bretelle reliant le R0 (depuis Waterloo) vers l’E19 en direction de Nivelles/Mons ;
- la bretelle reliant l’E19 (depuis Nivelles/Mons) vers le R0 en direction de Haut-Ittre ;
- la bretelle reliant l’E19 (depuis Bruxelles/Wauthier-Braine) vers le R0 en direction de Waterloo ;
- la section comprise entre les différentes bretelles et le giratoire de Haut-Ittre.
Afin de limiter l’impact sur la circulation, le chantier sera réalisé en plusieurs phases, principalement durant la période des congés d’été, lorsque les volumes de trafic sont généralement réduits.
Un chantier en trois phases
Phase 1 : du 10 au 16 août
Les travaux concerneront les bretelles :
- R0 Waterloo → E19 Nivelles ;
- E19 Nivelles → R0 Haut-Ittre.

Durant cette phase, plusieurs fermetures temporaires seront nécessaires et des itinéraires de déviation seront mis en place.
Phase 2 : du 17 au 23 août
Les équipes interviendront sur la bretelle :
- E19 Bruxelles → R0 Waterloo.
Des adaptations de circulation seront également prévues sur certains accès du giratoire de Haut-Ittre.
Phase 3 : du 24 août au 13 septembre
Les travaux se concentreront sur la section reliant les bretelles au giratoire de Haut-Ittre.
Cette phase nécessitera le maintien de plusieurs restrictions de circulation et de déviations locales.
Déviations prévues
Pendant toute la durée du chantier, la bretelle permettant de rejoindre le R0 depuis la N28 au niveau du giratoire de Haut-Ittre sera fermée.
Une déviation principale sera mise en place via la N28, la N252 et l’échangeur n°18 de Nivelles-Nord, afin de permettre aux automobilistes de rejoindre l’E19.
Selon les phases de travaux, d’autres itinéraires de déviation seront organisés via :
- l’échangeur n°18 Nivelles-Nord ;
- l’échangeur n°22 Wauthier-Braine ;
- la chaussée de Tubize ;
- le réseau régional avoisinant.
Une signalisation spécifique guidera les usagers tout au long du chantier.
Consulter le plan des déviations
Un investissement au service de la mobilité
Ce chantier représente un investissement de plus d’un million d’euros financé par la SOFICO. Les travaux sont réalisés sous la supervision du SPW Mobilité et Infrastructures.
Nous remercions les riverains et les usagers pour leur compréhension et les invitons à respecter la signalisation temporaire mise en place afin de garantir la sécurité de tous les intervenants et des automobilistes.



















