Le rachat de cette société permet à Wanty de devenir incontournable sur le marché belge de la déconstruction et de l’assainissement
Parmi les nombreuses activités du groupe Wanty, c’est celle de la déconstruction qui s’est le plus développée ces dernières années. Ce pôle représente désormais un chiffre d’affaires annuel de 35 à 40 millions d’euros et emploie 70 personnes en interne pour un total de 920 sur l’ensemble du groupe.
Afin de poursuivre le développement de ce métier, Wanty vient de faire l’acquisition de la SPRL Jean-Claude Castagnetti (basée à Flémalle) qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,5 millions d’euros et emploie 35 personnes.
Ce rachat permet à Wanty de renforcer sa position de déconstructeur en Wallonie et en Belgique. Il accroit également le savoir-faire de notre groupe en déconstruction grâce à l’apport d’importants moyens techniques et d’une grande expertise.
Si cette acquisition permet à Wanty de devenir une référence incontournable en Belgique sur le marché de la démolition, elle confirme également l’ambition de notre groupe de développer cette activité à l’international.
En plus de notre pôle « déconstruction – assainissement » basé dans le port de Gand, Wanty est déjà très actif sur le marché français. Après de nombreux chantiers de démantèlement d’anciennes centrales thermiques EDF et de sites industriels depuis le début des années 2000, nos équipes viennent de débuter le chantier de déconstruction de l’ancien Centre hospitalier Métropole Savoie (73) (Chambéry) et entameront très prochainement le chantier de démantèlement (désamiantage – démolition) d’un bâtiment de bureaux dans les Yvelinnes (78). Des contacts avancés sont en cours sur les marchés de la région parisienne, du Maroc, de l’Allemagne et de l’Angleterre. Plusieurs de nos responsables participent d’ailleurs actuellement à un important salon spécialisé dans les travaux d’infrastructures à Londres.
Grâce à cette acquisition, Wanty se positionne comme l’expert des chantiers de déconstruction en général, du désamiantage (via nos filiales Redebat – en France- et Redeco – en Belgique- ) à la démolition en passant par le traitement, l’évacuation et la valorisation des déchets ( plus de 95% de taux de recyclage).
Benoit Soenen (administrateur délégué du groupe Wanty) : «Démolir pour reconstruire, » a-t-on dit un jour. Nous sommes en effet très heureux d’accueillir au sein du groupe Wanty les équipes et le personnel de l’entreprise CASTAGNETTI dont la réputation n’est plus à faire.
Cette nouvelle acquisition nous donne l’occasion d’être le leader incontestable sur le marché de la déconstruction dans le Sud du pays. La qualité du matériel (spécifique et complémentaire au nôtre) et le personnel hautement qualifié nous permettront de nous développer et de nous spécialiser dans la démolition urbaine (et périurbaine). Elle renforce également notre percée en milieu « industriel » dans la région liégeoise.
L’évolution et l’avenir du marché de la démolition au sens le plus large nous poussent à devoir nous remettre en question et nous spécialiser dans les métiers « de niche ». L’évolution du pôle s’effectue à travers un développement au sein du groupe d’un service R&D qui nous permettra d’augmenter et d’améliorer le taux de recyclage et de valorisation des matières et d’améliorer et optimiser nos techniques de démantèlement grâce à l’expérience des gens de terrain et l’aide d’un bureau des méthodes efficace et professionnel.
Les équipes et le savoir-faire « Castagnetti » viendront compléter ce développement et nous mettrons tout en œuvre pour que l’intégration de notre nouvelle structure soit rapide et efficace.
Je tiens à remercier Jean-Claude Castagnetti qui nous a accordé sa confiance. Il a été, depuis que nous le côtoyons sur le marché de la démolition, un « collègue-concurrent » respecté et respectable. Il a pu inculquer au sein de ses équipes les valeurs du travail et de l’amour du matériel, tout en ayant un œil aguerri en matière de développement durable. Des valeurs qui sont chères au groupe.»
Jean-Claude Castagnetti (gérant de la SPRL Castagnetti): « J’ai débuté ma carrière à l’âge de 13 ans et suis parvenu à me faire un nom qui nous a permis de nous mesurer avec ce que l’on appelle « les grosses boîtes » grâce principalement à tout le personnel qui s’est dévoué pour la sprl CASTAGNETTI.
J’ai malheureusement perdu mon épouse, ce qui me peine encore fortement à ce jour.
Mes deux filles mènent leur carrière en dehors du secteur de la construction et ne sont pas intéressées de suivre la même route que la mienne.
Je suis fier et content que le groupe Wanty ait repris mes parts, en sachant que nous partageons les mêmes valeurs et le même respect du personnel.
J’espère que le groupe Wanty profitera de l’expérience que la sprl CASTAGNETTI a acquis, et je compte sur Réginald et Justin Roten pour poursuivre le développement, au sein du groupe Wanty, comme ils l’ont fait au cours des 15 dernières années en parfaite collaboration avec moi. »