Suite aux informations parues ce mardi 16 juin dans la Presse concernant la mise sous scellé du chantier « Rive Gauche » à Charleroi, la société Wanty tient à apporter les précisions suivantes :
Les produits évacués lors du terrassement de la place Albert Ier ne sont en rien des terres souillées. Ce sont soit des déchets de construction en mélange (code 17.09.04 du catalogue wallon des déchets), soit des matériaux pierreux à l’état naturel (code 01.01.02 du catalogue wallon des déchets). Ces produits ont été évacués conformément à la législation en vigueur respectivement vers des Centres de traitement autorisés ou des sites autorisés.
Dans ce cadre, la société Wanty a conduit des matériaux pierreux à l’état naturel issus des terrassements de Rive Gauche vers le site des anciennes cokeries d’Anderlues. Tout comme la Justice, la société Wanty découvre, ce jour, des soupçons d’absence d’autorisations conformes pour les travaux effectués par le propriétaire du site.
La société Wanty communiquera ce mardi encore une nouvelle filière d’évacuation des déblais du chantier « Rive Gauche ». Une fois celle-ci validée par les autorités, le chantier pourra reprendre.
La société Wanty tient à faire savoir qu’en aucun cas elle n’a essayé de contourner la loi ou tout autre règlement.