Le contournement ouest de La Louvière est enfin inauguré ! C’est Maxime Prévot, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics et de la Sécurité routière, qui a coupé le ruban. Via ce contournement, la ville de La Louvière espère réduire le transit dans le centre-ville et y accroitre la sécurité pour améliorer le cadre de vie des habitants. Et pour cause, depuis de nombreuses années, le centre de La Louvière représente un important nœud du trafic routier de la région du Centre.
Concrètement, la réalisation du contournement s’est déclinée en deux phases. La première avait pour objectif l’aménagement du contournement entre le rond-point du « Pont des Soupirs » et le Décathlon. La deuxième phase, qui vient d’être inaugurée, a permis de relier le rond-point du Décathlon au Boulevard des Droits de l’Homme. Il s’agit du prolongement de la voirie qui mène au giratoire du « Pont d’Eau ».
La société Wanty se réjouit d’avoir participé à la concrétisation de ces travaux d’importance. L’entreprise a porté sa pierre à l’édifice de différentes façons, notamment via :
- La réalisation d’une route à deux bandes de circulation
- L’aménagement d’une piste cyclo-piétonne de des trottoirs
- La pose de dispositifs latéraux de sécurité grâce à des glissières et des protections latérales en béton
- La création d’un collecteur avec bassin d’orage et drainage
- La pose des nouvelles canalisations et la protection ou le déplacement d’impétrants (eau, électricité, gaz, fibres optiques …).
Au total, ces deux phases représentent 1,4km de contournement, 3 ronds-points et un investissement total de 3,7 millions d’euro.
Ce contournement jouera un rôle économique majeur pour le développement de la région du Centre.
Découvrez le reportage diffusé par RTL TVI dans son journal télévisé du 19/10/2015
Découvrez le reportage diffusé par Antenne Centre dans son journal télévisé du 19/10/2015