Il était 10h00 pile ce mercredi 5 juillet. Le premier coup de pelleteuse était donné par Sébastien, opérateur Wanty, dans le « bloc urgences » de l’ancien hôpital de Chambéry. Nos équipes disposent désormais de 10 mois afin de venir à bout de ce bâtiment de 8 étages et de 40.000 m².
Notre slogan « Wanty, nous relevons vos défis » colle parfaitement à ce chantier hors du commun. En effet, nos équipes doivent respecter un cahier des charges particulièrement strict. Car en plus de se trouver en plein centre-ville, ce chantier se situe à proximité immédiate du nouvel hôpital. Il convient donc d’éviter au maximum les nuisances sonores, l’encombrement des voies d’accès, les vibrations ou encore la dispersion des poussières et les projections de béton.
Pour cela, nos équipes ont imaginé une première mondiale. Un cadre métallique de 8 mètres de large sur 2 mètres de haut sera installé sur une grue de levage. Equipé d’une soixantaine de micro-brumisateurs, ce cadre sera orientable à souhait. Placé au plus près des zones d’écrêtage, il permettra d’éviter la dispersion des poussières et les projections de béton vers le nouvel hôpital ou vers les hélicoptères qui passent à quelques mètres seulement du chantier.
Cet important chantier situé en Savoie nous permet de renforcer notre image de groupe international dans le domaine de la déconstruction.
Le dimanche 9 juillet, le Tour de France fait étape à Chambéry, à quelques mètres de seulement de ce chantier. Voilà qui permet d’associer concrètement notre équipe cycliste aux activités de notre groupe industriel. En guise de clin d’œil, le maillot géant de notre équipe « Wanty-Groupe Gobert » a été hissé au sommet de l’ancien centre hospitalier.
Le chantier en quelques chiffres:
- 40 mètres: la hauteur maximale du bâtiment
- 40.000 m²: la surface à déconstruire
- 30.000m³: le volume de béton à grignoter et broyer
- 1800: le nombre de fenêtres à enlever
- 2100: le nombre de portes à démonter
- 6000m²: la surface de bâtiment à conserver en vue d’une réhabilitation future