Communiqué: Le groupe Wanty prend une participation majoritaire dans la société ICM (Ingéniérie & Constructions Masset) basée à Mettet. En rejoignant un groupe familial wallon important, ICM s’offre la garantie de poursuivre le développement de ses activités. Pour le groupe Wanty, qui a pour tradition les travaux d’infrastructures et de démantèlement, il s’agit d’une alliance d’envergure afin de proposer à ses clients des constructions industrielles et commerciales, et donc des chantiers clé sur porte.
A propos d’ICM
ICM réalise des constructions industrielles et commerciales préfabriquées depuis la conception dans son bureau d’études jusqu’à la réalisation sur chantier.
Fondé en 1986 par Pierre Masset, ICM a, dès le départ, la volonté de maîtriser le maximum d’éléments intervenants dans la construction (conception, études de stabilité, plans de détails). ICM s’équipe en matériel pour réaliser, dès ses débuts, tout ce qui est terrassement, fondations, fabrications de charpentes métalliques en atelier, montage sur chantier des murs, toitures, lanterneaux, maçonneries intérieures, trottoirs, parkings…
En 1998, ICM développe un département de préfabrication de béton afin de répondre de manière compétitive aux nouvelles normes en matière d’incendie. Sur un site de deux hectares, de nouveaux ateliers d’une superficie de 1.500 m² sont alors érigés à Mettet (zoning industriel). Deux nouvelles phases d’agrandissement voient le jour en 2000 et 2005 pour doter ICM de bureaux, d’un magasin et d’ateliers d’une surface totale d’exploitation de 5.000m². Fabian et Nicolas Masset, les fils de Pierre, ont rejoint la société qui réalise aujourd’hui non seulement ses propres charpentes métalliques mais également les plots de fondation, les colonnes en béton armé, les poutres en béton armé, les éléments de mur de grandes dimensions.
En 2015, ICM réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et emploie une cinquantaine de personnes.
A propos de Wanty
Fondée en 1946 par Maurice Wanty, l’entreprise Wanty se spécialise dans les travaux de maçonnerie et de petit génie civil. La société prend son véritable essor en 1971 avec les arrivées de Michel et André, les deux fils du fondateur. L’entreprise se développe dans les travaux publics et privés et se diversifie dans les travaux d’assainissement, d’asphaltage, de démolition, de réhabilitation de friches industrielles ou encore dans la pose de conduites d’eau. La troisième génération, emmenée par Benoit Soenen et Christophe Wanty, arrive en 1998 et mène une politique accrue de diversification dans la maintenance d’engins de génie civil, dans la prestation de services en sidérurgie, dans le marquage routier, dans l’exploitation de carrières, le recyclage de déchets ou la pose de collecteurs. La société Wanty exporte alors son savoir-faire, avec la création d’une filiale française active dans la déconstruction et le rachat d’activités de démolition et d’assainissement dans le port de Gand.
En 2015, Wanty emploie près de 750 personnes et réalise un chiffre d’affaire consolidé de près de 140 millions.
Christophe Wanty et Benoit Soenen, administrateurs délégués du groupe Wanty : « La possibilité d’offrir des constructions industrielles était la dernière corde qu’il manquait à l’arc de Wanty afin de créer un véritable groupe multidisciplinaire dans le secteur de la construction. Avec l’intégration d’ICM, Wanty est désormais capable d’offrir un chantier clé sur porte à ses clients. Du terrassement, à la voirie en passant par l’égouttage, la pose de canalisations, de câbles et de réseaux enterrés et, maintenant, la construction industrielle, les clients pourront tout confier à un seul interlocuteur. Ce qui constitue un vrai plus ! Nous sommes persuadés que l’alliance des deux groupes sera bénéfique pour l’ensemble des clients, des collaborateurs et du personnel de Wanty et d’ICM. »
Pierre Masset, fondateur d’ICM : « Tout avait été mis en œuvre pour que mes deux fils Nicolas et Fabian poursuivent le développement d’ICM tout en reprenant chacun une part de mon travail. Vu le développement rapide depuis leur arrivée, ma charge de travail a plutôt augmenté. Après avoir analysé différentes stratégies pour poursuivre et développer l’activité, nous avons opté pour s’adosser à une plus grande entreprise. Cette option permet à ICM de renforcer son rôle d’acteur économique dans notre région en s’appuyant sur les ressources qu’offre une plus grande structure. L’activité d’ICM dans la préfabrication et la construction de bâtiments pourra ainsi se faire dans la continuité avec Nicolas, Fabian et le groupe Wanty et dans une évolution robuste pour les décennies à venir. »
Quelques réalisations d’ICM:
Ce qu’en dit la presse
Sudpresse
La Nouvelle Gazette
La Chronique
CCI Mag (lire l’article)