Le TEC a inauguré deux projets d’ampleur sur son site de Jumet, dans le cadre de sa stratégie de modernisation des infrastructures et d’accompagnement de la transition énergétique :
- La construction d’un nouveau centre de formation (réalisé par Lixon);
- L’aménagement d’un nouveau parking pour 49 bus, préparant la transformation du site en dépôt décarboné.
« Ces projets symbolisent l’engagement du TEC à moderniser ses services tout en répondant aux enjeux de durabilité, de recrutement et d’organisation interne, » a déclaré Laurent Blanchart, Directeur exécutif de la Business Unit de Charleroi.
Cette extension du dépôt prépare la mutation énergétique du TEC puisque ce nouveau parking a été conçu pour accueillir des bus électriques.
Principales caractéristiques de ce parking :
- 49 places pour bus articulés
- 13.000m² de surface réaménagée
- 5.000m³ de remblai apporté pour rehausser le site
- Travaux réalisés par les équipes de notre pôle « Travaux spéciaux » entre novembre 2023 et mai 2025
Le projet a également intégré tout un projet de gestion des eaux pluviales. L’objectif est de traiter localement l’eau, pour réduire l’impact sur le réseau d’égouttage. Une production locale d’énergie a également été mise en place avec l’installation de panneaux solaires.
- 2 auvents solaires intégrant des panneaux photovoltaïques
- 1 bassin d’infiltration enterré de 1.300m³ (avec des dimensions de 43 mètres de long, 17 mètres de large et 1,8 mètre de hauteur).
- 1 bassin à ciel ouvert de 100m³
« La Wallonie investit dans la modernisation de ses équipements de déplacement, » a félicité François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité, lors de l’inauguration. « Se diriger vers une mobilité totalement décarbonée, avec moins d’émissions de particules fines, est une évidence. Notre objectif est de remplacer 400 bus diesel par des bus électriques (400 e-bus soit 25% de la flotte) d’ici 2030. Ce qui représente un investissement global de plus de 300 millions € »
Le TEC vise une flotte « 100% zéro émission » d’ici 2045. Ce nouveau site de Jumet contribue donc à atteindre cet objectif de decarbonation totale.